5. La Tour
La dernière semaine de janvier avait été difficile pour le gouvernement, dont la communication avait dû batailler sur plusieurs fronts.
La remise en liberté du commando, même sous contrôle judiciaire, faisait polémique. L’opinion avait du mal à croire au discours officiel de respect des dispositions de la loi anti-terroriste, et l’opposition attaquait à tour de bras le supposé laxisme de l’exécutif.
La démission de Gérard Collomb, pourtant remplacé dès le lendemain par Gérard Darmanin dont les fonctions à Bercy avait été reprises par Bruno Lemaire, demeurait surprenante et suscitait de nombreuses rumeurs. Sur ce point, le gouvernement s’en tenait à une vague évocation de « raisons de santé », bien trop elliptique pour satisfaire l’opinion.
Mais surtout, la revendication publique de Group surexcitait les commentateurs. Qu’étaient ces « dark data » ? Pourquoi cette revendication sur la dette d’EDF et de la SNCF, ne présentant aucun intérêt monétaire, politique ou confessionnel évident pour GROUP ? De quels autres pouvoirs de pression, encore inconnus, pouvait-il bien pouvoir disposer ?
Merci de vous logger pour lire la suite de ce contenu qui est réservé aux membres de Conjecture 4.0. Si vous n'êtes pas encore inscrit, merci de remplir le formulaire ci-dessous, vous recevrez vos identifiants par mail.