- Deux de Denier
Paris, Hôtel Matignon, 25 janvier, 7H35
La 508 noire de Gérard Collomb, essuie-glaces battants, s’engagea sous le porche de la rue de Varenne et décrivit sur les pavés une courbe élégante jusqu’au perron où, col de veste relevé, l’attendait Edouard Philippe, Premier Ministre.
Les deux hommes se serraient encore la main quand arriva Florence Parly, Ministre de la Défense, et Alexis Kohler, le Secrétaire Général de l’Elysée. Ensemble, ils se dirigèrent vers la salle du Conseil pour cette réunion interministérielle extraordinaire, décidée hier soir tard, rejoignant Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat au Numérique, accroché à son smartphone, et quelques conseillers un peu en retrait. Sous les médaillons des fables de la Fontaine, la salle odorait le croissant chaud, le café frais.
Edouard Philippe s’assura du confort de tous, tendit personnellement une tasse de café à Gérard Collomb avec un sourire amical : « Je sais que ta nuit a été difficile, Gérard, et je vais pourtant te demander de commencer, car tu en sais plus que nous tous. Dis-nous où en est l’enquête et ce qui s’est passé hier soir…»
Merci de vous logger pour lire la suite de ce contenu qui est réservé aux membres de Conjecture 4.0. Si vous n'êtes pas encore inscrit, merci de remplir le formulaire ci-dessous, vous recevrez vos identifiants par mail.