Le vivant n’est pas le stade ultime de l’évolution de l’Univers ; après le minéral, le génome, le vivant, voici qu’émerge, des formes animales les plus évoluées, le « Quatrième Royaume » : celui des Groupes Sociaux.
Ce dernier « monde », par essence immatériel, est le plus difficile à appréhender ; cependant, les insectes sociaux en donnent une assez bonne image : dans ces espèces, l’organisme vivant n’est pas l’insecte, qui n’est rien ; l’organisme vivant est la ruche, ou la fourmilière, qui détient un psychisme, une conscience, et une stratégie d’espèce particulièrement pertinente d’ailleurs si l’on se fie à leurs deux cents millions d’années d’existence.
Ces Groupes Sociaux, principalement issus de l’espèce humaine, ont également leur « histoire naturelle » vieille de plusieurs dizaines de millénaires ; à partir des hordes animales primitives, ces G.S. grandissent, se subdivisent, se structurent, et se combattent comme les autres espèces, mais avec des armes nouvelles : concepts, symboles, valeurs, « mêmes »…
Dans ces luttes et ces évolutions, ces GS établissent des codes qui formatent, sélectionnent, promeuvent ou abaissent socialement des individus humains ; par là même, ils mettent la main eux aussi sur l’évolution de notre espèce, et l’infléchissent en fonction de leurs propres objectifs de pérennité ; dès lors, leurs alliances et leurs trahisons, leurs victoires et leurs défaites, nous concernent au plus haut point.
Quelques illustrations de ce champ de bataille du « Quatrième Royaume » :
le GS Entreprises, initialement très proche du GS Famille, s’est progressivement rapproché du GS Finance, apparu à la Renaissance ; ils œuvrent maintenant de concert pour faire trébucher, voire disparaître les GS Nation et Famille, dont les codes et valeurs perturbent l’émergence d’un marché mondial indifférencié et docile.
Le GS Europe, création des GS Nation, est en train de les déstabiliser sans proposer d’alternative.
Le GS Eglise, initialement jumeau du GS Nation, s’est progressivement émancipé et revendique désormais sa propre légitimité
…
C’est assez dire l’importance que ces G.S. ont pour l’avenir de l’humanité, combien il est important de les comprendre, et si possible de les mettre au service de notre propre évolution.